Mon blog au quotidien

Retour sur 6 années de blogging

Pour en savoir un petit plus sur mon parcours, je vous parle de mon recul sur plus de 6 années de blogging. Je vous présente mon parcours de blogueuse et ce que j’ai mis en place pour monétiser mon blog.

 

Retour sur 6 ans d’expérience de blogging

2013 : le début de l’aventure du blog

En 2013, j’ai créé un premier blog qui existe encore aujourd’hui. Il parlait de cuisine et petit à petit, j’ai abordé d’autres thèmes comme l’organisation du quotidien.

En 2015, j’ai quitté la plateforme sur laquelle j’étais pour aller sur WordPress. J’ai également modifié le nom de domaine, qui collait plus aux différents thèmes abordés. Ce blog est devenu Organiser son quotidien.

 

J’ai beaucoup appris sur le blogging

Peu à peu, j’ai amélioré mes articles, mes photos également ainsi que le design. On apprend beaucoup sur le tas, au fil des lectures, en voyant ce qui se fait ailleurs tout en y mettant sa propre patte.

A la base, je ne m’étais pas imaginée vouloir monétiser mon blog, je ne savais même pas que c’était possible. Je découvrais les partenariats mais avec mon trafic de l’époque, je ne voyais pas être attrayante pour les marques.

2017 : la création de mon premier ebook

J’ai ensuite décidé de créer mon premier ebook payant. Je l’avais rédigé depuis quelques semaines déjà, mais je n’osais pas franchir le pas. Puis je me souviens de ce mois d’octobre 2017. Je ne retrouvais pas d’emploi et je me suis dit : allez vas-y Estelle, tente, après tout que risques-tu ? Mes premières ventes ont commencé à venir. Au total, j’en ai vendus 17 au total. Ok ce n’est pas beaucoup mais je me suis dit que ça peut marcher.

 

Les formations suivies

J’ai commandé plusieurs formations en ligne pour passer à l’action :

  • Devenir freelance de Yann Le Nen
  • Comment trouver des clients de Julia Coudert
  • Formationception de Mélanie Richard
  • créer sa première formation de Nina Habault
  • Vente Facile d’Antoine BM
  • Trello pour le biz d’Annelise de Blogtrepreneure
  • écrire et vendre son livre de Cindy Ghys
  • visibilité facebook de Claire Gressent

Je suis donc une grande consommatrice de formations en ligne sans compter les MOOC que j’ai suivis régulièrement.

Les moyens mis en place pour monétiser mon blog

Comment j’ai gagné de l’argent grâce à mon blog ? Je vous propose également de découvrir cet article : 5 moyens de gagner de l’argent avec son blog.

 

La publicité avec Google Adsense

Au démarrage de ma chaîne Youtube, j’ai pu monétiser quelques vidéos. J’ai atteint la somme de 59€ quand Youtube a modifié ses conditions … je me suis lancée dans la publicité adsense début février et j’ai reçu mon premier versement le mois dernier.

 

L’affiliation

Je me suis également intéressée de près à l’affiliation en indiquant les liens de formations mais cela n’a  rien donné pour le moment.

L’affiliation Amazon m’a permis de recevoir un bon d’achat de 27€ (je me suis offert un joli sac en promo). Je génère également des remboursements via Igraal et lors de parrainage.

Je cherche notamment à développer l’affiliation.

 

Les partenariats

Je parlerai des partenariats ou collaborations dans un autre article. J’ai commencé à développer les tests de produits l’été dernier. Sur cette page, j’indique les marques pour lesquelles j’ai reçu un produit ou un service en échange d’un post Facebook, Instagram, un article de blog, ou une vidéo.

Je n’ai pour je moment pas écrit d’article sponsorisé mais j’aimerais en faire de temps en temps.

Les services que j’ai proposés en créant mon entreprise

L’aventure du blogging et mes différentes expériences m’ont poussé à créer mon entreprise sous le régime de l’autoentrepreneur, que je connaissais déjà puisque j’avais créé une première activité en 2010. J’ai ainsi créé mon activité en mai 2015.

 

La rédaction web et community management

J’ai rédigé plusieurs interviews et articles à titre bénévole et 2 articles dans le cadre d’un forfait mensuel. J’ai eu de bons retours sur mes articles et j’aurais bien aimé développer cette partie.

Pendant un an, j’ai animé la page Facebook d’une marque ainsi que la page Instagram.

 

L’assistante en ligne

Cela a été ma plus grande expérience : j’ai accompagné des entrepreneurs ainsi qu’une association pour du secrétariat et de la gestion commerciale.

J’ai également effectué de la correction et mise en page de courrier pour des particuliers.

 

L’accompagnement individuel et les ateliers

J’ai accompagné une entrepreneuse pour la conseiller sur des outils de communication. J’ai également animé deux ateliers pour créer son blog professionnel.

J’ai beaucoup apprécié ces deux aspects qui font appel à la création de supports, l’animation d’un atelier avec des conseils concrets.

 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest

Voilà mon retour sur 6 ans de blogging. Dans de prochains articles, je reviendrai sur ce parcours en détaillant certaines expériences. Et vous, quel est votre parcours dans le blogging ?

4 commentaires

  • bulte

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations!
    Je blog depuis 2018, le début est un peu dur pour faire décoller son blog.
    As tu mis du temps à avoir du trafic?
    Merci pour tes reponses.

    Cdlt
    Elodie

    • Estelle

      Bonjour Elodie et merci pour ton commentaire. J’ai en effet mis un peu de temps à avoir du trafic. Les réseaux sociaux ont aidé mais c’est notamment le référencement naturel. Aujourd’hui, c’est toujours le cas avec Pinterest qui amène un joli trafic. Et publier très régulièrement est indispensable. Plein de courage à toi, il faut en effet être patiente 🙂

    • Estelle

      Coucou Audrey ! Oui le temps passe vite ! J’aime bien faire cela pour voir les évolutions, les changements, tout ce chemin parcouru car on l’oublie vite ! A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.