Une réponse standardisée avec Gmail

La messagerie Gmail offre donc de multiples possibilités, dont la réponse standardisée, qui permet de créer vos modèles de courriels, que vous envoyez régulièrement.

Activez la réponse standardisée dans le Labo

En haut à droite, cliquez sur le petit écrou puis sur paramètres.

Cliquez ensuite sur l’onglet Labo puis recherchez la fonctionnalité expérimentale « réponses standardisées ». Cliquez sur activer puis enregistrer les modifications.

 

Créez une réponse standardisée

Pour créer une réponse standardisée, vous allez créer un nouveau message.
Par exemple, vous êtes prestataire de services dans le bâtiment et vous souhaitez confirmer un rendez-vous avec un prospect, suite à un entretien téléphonique. Pour cela, vous allez rédiger votre e-mail, en indiquant un objet précis. Par exemple : Chantier M. Dupont – Confirmation de rendez-vous.
Ensuite, vous allez cliquer en bas à droite, sur la petite flèche, près de la corbeille, sur « réponses standardisées » puis « nouvelle réponse standardisée ».
Si vous utilisez une signature personnalisée, pensez à la supprimer.

Une fenêtre s’ouvre en vous proposant le titre que vous avez renseigné lors de l’écriture de votre e-mail. Vous pouvez toutefois le modifier. Cliquez sur « OK » pour enregistrer cette nouvelle réponse standardisée.

 

Insérez une réponse standardisée

Pour insérer une réponse standardisée, cliquez en bas à droite sur la petite flèche, puis sur « réponses standardisées ». Vous allez alors choisir la réponse créée au préalable, comme dans l’exemple ci-dessous « Prestation de rédaction web – Facture ».
Votre e-mail s’affiche automatiquement, vous n’avez plus qu’à le compléter et ajouter éventuellement votre pièce jointe.
Cette fonction de réponse standardisée permet d’automatiser certaines réponses et de gagner du temps au quotidien.

Estelle

Blogueuse et rédactrice web depuis plus de 6 ans, j'accompagne les entrepreneurs pour créer un blog qui leur ressemble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page